mercredi 29 juillet 2009

Jean-François Plante s'inspire de Mike Harris



Jean-François Plante veut que la droite québécoise s'exprime sans gêne et s'inspire de l'ancien premier ministre de l'Ontario, Mike Harris.

Le candidat à la succession de Mario Dumont, était de passage en Outaouais hier et il a rencontré des militants adéquistes dans un restaurant du secteur Hull. Accompagné d'un ancien candidat du parti dans le comté de Hull, Mark Buzan, M. Plante a déclaré qu'il y a de la place pour un parti franchement de droite au Québec et l'ADQ a connu du succès lorsque ce parti n'essayait pas de reprendre les idées centristes du Parti Libéral.

Controversé au sein du parti, Jean-François Plante a été congédié par l'ancien chef, Mario Dumont, au courant de la campagne électorale de 2007 alors qu'il était candidat dans le comté de Deux-Montagnes. Il reproche d'ailleurs à Mario Dumont d'avoir été influencé par des conseillers qui ont fait perdre au parti sa vocation première.

Malgré le peu de popularité de son parti, M. Plante croit que l'ADQ ne doit pas faire trop de compromis. « Je préfère que l'on parte avec notre taux actuel de popularité de 8 % et que l'on bâtisse là-dessus. Je n'ai pas peur. Je préfère l'attitude de Mike Harris qui a annoncé ce qu'il ferait et qui l'a fait. Je pense que l'État québécois est obèse et qu'il faut en réduire la taille », a-t-il ajouté.

Jean-François Plante sait bien que l'ADQ est très peu populaire dans la région de l'Outaouais, où les Libéraux sont très forts mais il croit, comme Mark Buzan, que bien des gens sont fatigués des vieilles chicanes entre fédéralistes et souverainistes et qu'ils veulent avoir le choix.

Sur le plan de la santé, M. Plante croit que le secteur privé a sa place et il juge inacceptable les délais d'attente. « Nous en sommes rendus à trouver qu'une salle d'urgence remplie à 150 % de sa capacité est acceptable alors que c'est loin de l'être », a-t-il commenté.

L'élection du chef de l'ADQ aura lieu le 18 octobre prochain à Lévis. Outre Jean-François Plante, les candidats sont Gilles Taillon, Christian Lévesque et Éric Caire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire