mardi 2 juin 2009

Direction de l'ADQ: Christian Lévesque courtisé

(Article de Simon Boivin , Le Soleil)


(Québec) Gilles Taillon et Éric Caire cherchent déjà à rallier l'autre candidat déclaré, Christian Lévesque, à leur camp respectif.

«Il y a plusieurs approches faites dans ce sens-là, a confirmé M. Lévesque au Soleil, hier. Mais notre équipe est en bonne voie, on continue à s'organiser et les choses vont quand même bien.»

Le candidat reçoit des «coups de téléphone» pour tenter de le convaincre de se ranger derrière l'un ou l'autre.

«Ça fait partie d'une campagne», note-t-il.

«Pour l'instant», la seule option envisagée est d'aller «jusqu'au bout» de la course, affirme-t-il.

Reste que, loin derrière selon un sondage du clan Taillon coulé aux médias, M. Lévesque ne semble pas vouloir jouer à l'autruche si la situation ne se redresse pas.

«On parle de mon côté très lucide... souligne-t-il. Alors c'est une gestion qu'on va faire au jour le jour. On va continuer à rencontrer les gens et à bien représenter notre cause. Mais on travaille en grande partie aussi pour le parti et on saura voir les choses dans le temps comme dans le temps.»

L'organisation du candidat planifie une tournée du Québec à partir du 5 août pour aller à la rencontre des militants dans leur région, «de l'Abitibi aux Îles-de-la-Madeleine».

Par ailleurs, le candidat Gilles Taillon a modifié son discours, hier, à propos de la «prise de contrôle» des conservateurs sur l'ADQ qu'il disait craindre dimanche, et de l'ingérence de certains conservateurs dans la course. Le responsable du financement de l'organisation Taillon, Pierre Gingras, a néanmoins dîné avec un important bailleur de fonds, le sénateur conservateur Léo Housakos, vendredi dernier.

«Il faut faire la distinction, a fait valoir André Verrette, attaché de presse de M. Taillon. C'est sûr que M. Gingras rencontre tous ceux qu'il peut rencontrer. Il n'y a pas de contradiction. M. Taillon veut préserver l'autonomie du parti. Mais les contributions sont toutes bienvenues et les individus peuvent venir.»

Éric Caire doit lancer officiellement sa campagne jeudi en soirée, à la salle des Chevaliers de Colomb de L'Ancienne-Lorette. «Tous les ex-députés qui m'appuient devraient être présents», indique le candidat.

Quant à Gérard Deltell, il poursuit sa réflexion sur une éventuelle participation à la course et doit faire part de sa décision dans les prochains jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire