samedi 4 juillet 2009

Raynald Bernier, qui a été conseiller de quatre premiers ministres, se joint à l'équipe de Christian Lévesque

(Source)

Le candidat à la direction de l'Action démocratique du Québec, Christian Lévesque, a le plaisir d'annoncer que Raynald Bernier se joint à son équipe.

M. Bernier est diplômé en Economie appliquée de l'Ecole des Hautes Etudes commerciales (HEC) et détient une maîtrise en Urbanisme de la Faculté d'Aménagement de l'Université de Montréal. Il a fait ses études secondaires et collégiales au collège Jean-de-Brébeuf. Après avoir travaillé pendant trois ans à l'implantation de l'aéroport de Mirabel et ensuite comme économiste aux ministères de l'Industrie et du Commerce puis des Finances, M. Bernier a acquis une vaste expérience comme conseiller économique auprès de personnalités marquantes du gouvernement du Québec. Il a travaillé au total pendant plus de sept ans auprès de Bernard Landry, d'abord au Développement économique (dont deux ans comme chef de cabinet) et puis plus récemment, alors que ce dernier était vice-premier ministre et ministre d'Etat de l'Economie et des Finances. Il a été conseiller économique du premier ministre René Lévesque pendant deux ans (de 1982 à 1984). Il a également été conseiller économique de Jacques Parizeau de janvier à juin 1988, pendant la course à la direction du PQ et lorsque ce dernier est devenu chef de l'Opposition officielle. Auparavant, M. Bernier a été économiste principal chez Econosult-Lavalin (1985 à 1987) et par la suite directeur de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (1989 à 1991), au moment crucial de l'échec de l'Accord du lac Meech. Il a agi comme économiste-conseil entre 1987 et 1993, puis est devenu directeur du Service de recherche à l'Opposition officielle (Bloc québécois) de l'automne 1993 jusqu'en 1996, alors qu'il a suivi Lucien Bouchard à Québec pour le seconder au cabinet du premier ministre.

De 1998 à 2001, monsieur Bernier - qui parle couramment espagnol - a été directeur de l'Antenne commerciale du Québec en Amérique centrale, basée à San Jose, au Costa Rica. Pendant trois ans, il a organisé des missions commerciales, des missions ministérielles et des participations du gouvernement et des entreprises du Québec à des événements majeurs dans les six pays suivants: Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Salvador et Guatemala, dont certaines ont connu un succès retentissant. Depuis son retour, monsieur Bernier a oeuvré dans le dossier de la réorganisation municipale au Québec en 2001-2002 et il a brièvement travaillé sur le plan décennal de développement de la STM. Depuis 2003, il est conseiller en communications d'affaires pour une vaste gamme de clients institutionnels et privés : mémoires et exposés pour consultations publiques; plans d'affaires, analyses et bilans corporatifs; sites Internet, divers documents pour de grandes sociétés dans l'énergie et les forêts. Raynald Bernier a expliqué avoir choisi de s'engager derrière Christian Lévesque parce qu'en plus de posséder l'intégrité et la compétence indispensables, il est un homme de décision déterminé à apporter des solutions innovatrices et réalistes, mais courageuses, aux problèmes du Québec. Car les idéologies et les compromissions des uns et des autres ne leur permettent pas d'offrir ces solutions dont le Québec a besoin .

De son côté, Christian Lévesque a précisé qu'à titre de Conseiller aux contenus et aux communications, Raynald Bernier sera un collaborateur particulièrement précieux dans l'élaboration de son programme économique. "Grâce à la variété et à la profondeur des défis qu'il a relevés et à sa vision pratique de l'ensemble de l'économie du Québec, il contribuera solidement à l'excellence et la pertinence des solutions mises de l'avant", a-t-il conclu.

2 commentaires:

  1. Monsieur Lévesque semble attirer des gens de qualité autour de lui, parlez-moi d'un gars qui sait s'entourer. est-ce la fin des one-man show?

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande combien de candidat à la chefferie serait en mesure de rassembler autour de lui des gens d'une pareille expérience... en montrant ainsi qu'ils sont prêt à s'entourer pour travailler en équipe!

    RépondreSupprimer