jeudi 8 octobre 2009

Caire veut redorer l’image des politiciens

(Source: Journal de Québec)


Le candidat à la chefferie de l’ADQ, Éric Caire, suggère une série de mesures visant à redorer le blason de la classe politique, en s’attaquant aux députés transfuges et en ramenant la procédure de «recall» à l’avant-plan.

Le «recall» existe déjà aux Etats-Unis et en Colombie-Britannique. Cette procédure de révocation des élus donnerait aux électeurs québécois le pouvoir de «rappeler» un député avant l’expiration de son mandat, moyennant un nombre élevé de signatures (30% de l’électorat selon M. Caire). Une élection partielle serait ensuite déclenchée dans un comté où l’insatisfaction règne.

Éric Caire - dont le parti a été échaudé par la défection d’André Riedl et de Pierre-Michel Auger en 2008 - propose aussi d’imposer des règles strictes aux transfuges, qui «brisent le contrat social passé avec les électeurs». «Soit ils siègent comme indépendant, le temps de se représenter à une élection générale, soit ils démissionnent mais il est clair pour moi qu’un député transfuge devrait subir le test de son électorat…c’est très mal perçu», a-t-il déclaré lors d’un point de presse.

Le député de La Peltrie a également ramené la proposition d’un mode de scrutin proportionnel mixte et la création d’un comité d’éthique pour les parlementaires. Il croit que les élections provinciales devraient toujours avoir lieu un jour fixe, un dimanche, aux quatre ans. Et il prône une cure minceur du conseil des ministres dont le nombre devrait être limité à vingt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire