vendredi 9 octobre 2009

Cinquième débat... dans l'harmonie

Source:

Les trois aspirants à la succession de Mario Dumont ont-ils fait la paix? C'est en tout cas ce qu'ont prétendu les principaux intéressés, hier, lors du cinquième (et peut-être dernier) débat des candidats.

Dix jours avant l'élection du chef de l'Action démocratique du Québec, Gilles Taillon, Éric Caire et Christian Lévesque étaient invités à croiser le fer hier soir à l'émission 24 heures en 60 minutes, sur les ondes de RDI.

Les trois hommes nous avaient habitués à des confrontations houleuses ces dernières semaines. Or, l'échange d'hier s'est fait de façon plutôt courtoise. Au terme du débat, les candidats ont même assuré qu'ils continueraient à travailler ensemble après l'élection du chef, le 18 octobre.

«On a tous à coeur le bien du Québec, alors on va pouvoir continuer à travailler ensemble», a dit Christian Lévesque. «On n'est pas en chicane, on a des différends», a ajouté Éric Caire. «Si on était pareils, dans le fond, il n'y aurait pas de course», a conclu Gilles Taillon.

Les trois hommes ont été invités à débattre d'économie, de finances publiques, de santé, d'éducation et de l'avenir de leur parti. Personne n'a avancé de nouvelle idée, sauf peut-être Christian Lévesque, qui a parlé de privatiser la Société des alcools du Québec.

«Je me pose la question: est-ce que c'est notre rôle de vendre de l'alcool?» a-t-il demandé. Il a cependant affirmé que le choix reviendrait aux Québécois.

Gilles Taillon a réitéré son intention d'abolir les organismes paragouvernementaux qu'il juge inutiles, comme les agences de santé. Christian Lévesque a pour sa part parlé de son idée de changer la carte d'assurance maladie pour une «carte-paiement», qui verserait directement le prix de la visite dans les coffres de l'hôpital.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire