mardi 6 octobre 2009

Dumont se mêle de la course à sa propre succession


(Source:Cyberpresse)



(Québec) La scène ne manquera pas de piquant. Mario Dumont recevra aujourd'hui sur son plateau, pour un débat de 20 minutes, les trois candidats à sa propre succession à la tête de l'ADQ.

L'ancien chef adéquiste et son équipe de l'émission Dumont 360, sur la chaîne V, ont eux-mêmes pris contact avec le parti en vue d'organiser un débat. L'ADQ et les candidats ont accepté la proposition de Mario Dumont. Le parti a annulé le débat qu'il devait organiser hier soir dans un hôtel du centre-ville de Montréal. Ce rendez-vous avait été annoncé il y a plusieurs semaines.

«C'est un clin d'oeil et un hasard que le premier débat de l'émission (NDLR entre des aspirants à un poste électif) porte sur ma propre succession. Au moment de prendre la décision, on s'est dit: est-ce une raison de ne pas faire avec eux ce qu'on va faire avec tous les autres? La réponse, c'est non», a affirmé Mario Dumont, soulignant qu'un débat entre les candidats à la mairie de Montréal est en préparation.

«À ceux qui disent que c'est bizarre» que l'ancien chef de l'ADQ anime un débat opposant les candidats à sa propre succession, «je dis qu'il n'y a qu'une seule réponse, l'intelligence du public. Il n'y a rien de caché. Si je faisais une entrevue avec le représentant d'une compagnie et qu'on découvrait le lendemain que je suis un actionnaire important et que je l'ai avantagé pendant l'entrevue, on pourrait dire que le public a été trompé, ne sachant pas au moment de l'entrevue un fait important. Mais, dans la mesure où le fait est connu de tous, il n'y a pas de cachette», a-t-il expliqué. Il se défend d'avoir l'intention de ménager ses invités ou de favoriser l'un ou l'autre des candidats.

À la question de savoir s'il organise ce débat afin d'augmenter l'intérêt pour la course et l'ADQ, M. Dumont a répondu que son intérêt est de «brasser les sujets et de pousser les candidats pour qu'ils sortent le meilleur». «Je conserve ma capacité d'être objectif», a-t-il ajouté. Il n'entend pas révéler lequel des candidats est le plus apte à lui succéder. «Je peux avoir une opinion, mais je n'ai pas l'intention de la donner.»

Mario Dumont n'hésite toutefois pas à commenter la tournure belliqueuse qu'a prise la campagne pendant une semaine alors qu'Éric Caire et Gilles Taillon se sont entredéchirés sur la place publique. «Cette course aurait eu intérêt depuis le début, et elle aurait intérêt maintenant, à se tenir sur les enjeux. Encore plus parce que c'est une course interne. Quand il y a des chicanes personnelles dans une course entre des candidats de partis différents, le public n'aime pas ça mais comprend que ce sont des adversaires. Mais quand ce sont des gens de la même formation, les gens jugent ça encore plus sévèrement», a-t-il affirmé.

Le débat d'aujourd'hui portera sur l'avenir du Québec et de l'ADQ ainsi que sur la gestion de l'État. Éric Caire, Christian Lévesque et Gilles Taillon croisent le fer pour la troisième fois. Le prochain chef de l'ADQ sera élu le 18 octobre, à l'issue d'un vote téléphonique de l'ensemble des membres.

2 commentaires:

  1. Excellente prestation de Christian lévesque, Caire n'est pas revenu sur le crédit d'impôt sur les intérêts hypothécaire... quelqu'un a du lui refiler le livre: Économie pour les nuls...lollll

    RépondreSupprimer
  2. Le sondage sur V télé:

    35% Gilles Taillon

    27% Éric Caire

    38% Christian Lévesque

    RépondreSupprimer