mercredi 23 septembre 2009

Engouement limité pour la course à l'ADQ

(Source:Tommy Chouinard, La Presse )
(Québec) La course à la direction de l'ADQ suscite un engouement plutôt limité jusqu'à maintenant. Environ 1600 nouveaux membres ont rejoint les rangs du parti depuis le début de la campagne.

Pour l'ex-leader parlementaire adéquiste, Sébastien Proulx, «ce n'est pas beaucoup pour une course à trois candidats. C'est clair que ce n'est pas suffisant.» Prudente, la chef intérimaire de l'ADQ, Sylvie Roy, juge quant à elle que «c'est quand même un bon travail». «La course n'est pas terminée», a-t-elle souligné hier.

Le prochain chef sera élu le 18 octobre, à l'issue d'un vote téléphonique payant (1$ par appel). Mais pour exercer son droit de vote, il faudra être membre du parti au plus tard le 5 octobre. C'est donc dire que la vente de cartes par les équipes des candidats prendra fin dans un peu moins de deux semaines.

Lors du conseil général, en mai dernier, le président du parti, Mario Charpentier, avait indiqué que l'ADQ comptait alors 12 000 membres. Avec 1600 nouveaux détenteurs de carte, le nombre de membres atteint donc maintenant 13 600 personnes environ, a confirmé à La Presse le président du comité électoral de la campagne à la direction, Pierre-Éloi Talbot.


Mario Charpentier s'était donné comme objectif «personnel» que l'ADQ augmente son membership de 25% d'ici à la fin de la course. «Il y a la moitié du chemin de fait. Ça s'en va dans le sens qu'on souhaite», a-t-il dit.

Lors de la course à la direction du Parti québécois, en 2005, le nombre de membres du parti avait plus que doublé avec la venue de 60 000 nouveaux adhérents. Plus de la moitié d'entre eux n'ont toutefois pas renouvelé leur carte par la suite. Neuf candidats s'affrontaient.

Questionnée pour savoir si la campagne suscitait un engouement satisfaisant, Sylvie Roy s'est montrée hésitante, évoquant la possibilité que les candidats attendent avant de dévoiler tous les nouveaux membres qu'ils ont recrutés.

La chef intérimaire a fait valoir que 1600 membres de plus représentent une hausse d'un peu plus de 10% alors que la course n'est pas terminée.

«Des gens vont dire que c'est 10% de plus. Mais 10% de 10 000, ce n'est pas comme 10% de 50 000», a lancé à La Presse Sébastien Proulx.

Selon lui, le recrutement d'un nombre limité de membres découle de la décision des militants de devancer à l'automne la course à la direction qui était prévue en février 2010. «On vit avec les conséquences de ça. C'est-à-dire aucune candidature provenant de l'extérieur du parti, moins d'occasions de visibilité parce qu'on est dans un mauvais contexte politique, moins de membres et moins d'argent», a expliqué l'ex-député de Trois-Rivières.

Lors du conseil général de mai dernier, Sébastien Proulx, qui a été directeur général de l'ADQ, avait fait valoir aux militants, en vain, que le parti n'avait pas les moyens de précipiter sa campagne à la direction.

Selon lui, la tournure belliqueuse qu'a prise la campagne récemment, alors que Gilles Taillon et Éric Caire se sont entredéchirés sur la place publique, «a démobilisé des gens. Au lieu d'être dans le recrutement, on devait être à surveiller les portes pour que les gens ne sortent pas du bateau.» Les trois candidats à la succession de Mario Dumont croiseront le fer ce soir à Bécancour, lors du deuxième et avant-dernier débat de la campagne.


* * *

L'ADQ écarte «Simone de Beauvoir»

Jusqu'à maintenant, l'ADQ a rejeté une centaine de demandes d'adhésion, dont certaines provenaient d'imposteurs qui tentaient de participer à l'élection du prochain chef. Des tentatives de fraude, «on ne s'en cache pas, il y en a eu. C'est possible qu'il y en ait d'autres. Il reste qu'on prend des moyens pour ne pas que ça arrive. Et si ça arrive, ça va être mineur», a affirmé Pierre-Éloi Talbot. Des demandes farfelues ont été écartées. Par exemple, «Simone de Beauvoir» et «Louis XIV» ne recevront pas de carte de membre et ne pourront voter par téléphone. M. Talbot soupçonne l'Infoman Jean-René Dufort d'être l'auteur de cette manoeuvre. L'animateur a refusé de commenter l'affaire. Lors de la course à la direction du PQ, Jean-René Dufort avait inscrit un chihuahua, une plante verte et une fillette de 3 ans comme membres du parti et avait fait enregistrer leur vote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire