mercredi 30 septembre 2009

Le débat des aspirants chefs de l'ADQ à Dumont 360

Source: (Article de Mathieu boivin)
QUÉBEC − Les trois candidats à la succession de Mario Dumont à la tête de l’ADQ se retrouveront sur le plateau de télévision de leur ancien chef, le 6 octobre.
Le président du comité électoral de l’ADQ, Me Pierre Éloi Talbot, a confirmé hier à RueFrontenac.com que le débat des candidats prévu à l’hôtel Bonaventure de Montréal, le lundi 5 octobre, avait été annulé. En lieu et place, les trois aspirants croiseront le fer à Dumont 360, le lendemain, sur les ondes du canal V.
« C’est une bien meilleure plateforme qu’une salle d’hôtel. On va rejoindre bien plus de monde », a fait valoir M. Talbot, qui soutient que c’est le président de l’ADQ, Mario Charpentier, qui a fait les premières démarches auprès de M. Dumont. M. Talbot admet que ce débat télévisé sera considérablement différent des deux précédents.
Rappelons que les débats de Lévis et Bécancour avaient duré une heure chacun, alors qu’on ne peut espérer plus d’une demi-heure d’antenne en raison du format de Dumont 360. Les débats précédents étaient également régis par un modérateur et encadrés par des règles strictes, alors que celui du 6 octobre se déroulera selon le bon gré de l’ex-chef adéquiste.
« Tout le monde aura la chance de se faire valoir », a néanmoins assuré le président du comité électoral de l’ADQ.
Par ailleurs, le parti cherche actuellement à devancer une invitation des trois candidats à l’émission 24 heures en 60 minutes, à RDI, le 15 octobre. En effet, selon une source adéquiste, les traitements de radiothérapie de Gilles Taillon (qui lutte contre une résurgence d’un cancer de la prostate) doivent débuter quelques jours avant cette date.
« On cherche à devancer cet événement afin que les adversaires de M. Taillon ne puissent tirer avantage de la fatigue éventuelle de celui-ci », a confirmé Me Talbot, qui ne voit pas dans cet éventuel accommodement un avantage indû pour l’ex-numéro deux de l’ADQ. « Ça avantage tout le monde que tous les candidats soient là », a-t-il estimé.
Le mercredi 16 septembre, le candidat Éric Caire avait soutenu que « s’il y a des activités organisées par le parti et que Gilles Taillon n’y participe pas parce qu’il n’est pas en état de faire la campagne, il enfreint la règle ». Pierre Éloi Talbot dit avoir discuté de la chose avec Richard Merlini, l’un des organisateurs de M. Caire, « et il n’y a pas eu de plainte ».
Le nouveau chef de l’ADQ sera élu dans moins de trois semaines, soit le 18 octobre, à l’occasion d’un scrutin téléphonique ouvert aux membres en règle du parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire