mercredi 16 septembre 2009

Gilles Taillon reste dans la course


(Source:Cyberpresse)


(Québec) À la surprise générale, Gilles Taillon a décidé de rester dans la course à la direction de l'Action démocratique du Québec malgré le combat qu'il doit mener contre un cancer.

L'ancien numéro deux du parti en a fait l'annonce ce matin, à l'émission de Jean-Luc Mongrain, sur les ondes de LCN. «Je laisse mon nom dans la course», a-t-il lancé. «C'est ma décision finale.»M. Taillon entend laisser aux coprésidents de sa campagne, François Bonnardel et Linda Lapointe, la tâche de faire une tournée du Québec. Il compte participer à quelques activités. Mais il entend consacrer ses énergies principalement à son combat contre le cancer.

Gilles Taillon connaît très bien Jean-Luc Mongrain. À la fin des années 80, il a travaillé avec la conjointe de M. Mongrain à la CSST. Ils étaient tous deux vice-présidents de l'organisme.

En 2005, alors qu'il présidait le Conseil du patronat, Gilles Taillon avait combattu un cancer de la prostate. Il fait l'objet d'un suivi médical depuis.

Des résultats d'examens sont tombés vendredi. Le cancer refait surface. Son urologue a relevé une augmentation du taux de PSA (antigène prostatique spécifique), phénomène associé au cancer de la prostate.

Gilles Taillon recevra des traitements de radiothérapie à compter de la fin du mois. Ces traitements quotidiens doivent durer de sept à huit semaines. Les chances de guérison sont bonnes. Gilles Taillon a expliqué que «le médecin ne remettait pas tout en question» lorsqu'il lui a parlé. «Il m'a dit que, dans quelques mois, je serais en forme».

Hier, dans des entrevues à différents médias, dont La Presse, Gilles Taillon a accusé l'équipe d'Éric Caire, en particulier des blogueurs, d'avoir fait des «manoeuvres et des magouilles» contre lui depuis le début de la campagne. Il a nommé l'ex-députée Catherine Morissette, la réalisatrice de L'Illusion tranquille, Johanne Marcotte, et Pierre Morin, un employé du leader parlementaire Marc Picard. Il leur reproche diverses «attaques personnelles sournoises». Il reproche au clan Caire d'avoir «une attitude, des idées et une stratégie d'extrême-droite».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire