lundi 14 septembre 2009

L’appel du PQ à Christian Lévesque


(Source: Canoe)

En laissant la porte ouverte à un troisième référendum sur la souveraineté, Christian Lévesque, un des trois candidats à la direction de l’ADQ, s’est attiré des sympathies du côté du PQ.

Dans un entretien publié hier dans Le Devoir, M. Lévesque a mentionné «qu’on ne doit fermer aucune option pour garder notre pouvoir face au fédéral». Si les négociations avec Ottawa devaient achopper, un éventuel premier ministre Lévesque affirme pouvoir recourir à un référendum.

«Pourquoi reste-t-il à l’ADQ dans ce cas? Qu’il rejoigne la grande constellation que forme le PQ et dans laquelle on trouve des gens de droite, de gauche et du centre. Le chemin serait plus court», a déclaré le député péquiste de Bourget, Maka Kotto, au Journal, hier, en marge du Moulin à paroles.

Informé de ces propos, M. Lévesque a tenu à fermer la porte immédiatement à un quelconque rapprochement.

«Pour moi, le PQ tourne en rond depuis des années. Il a été au pouvoir et n’a pas réussi à faire valoir son option», a-t-il réagi. «Quand il y a une négociation avec le fédéral, un souverainiste conclut automatiquement à un échec et un fédéraliste est déjà à plat ventre. De mon côté, comme autonomiste, je pense qu’on doit garder toutes options ouvertes pour garder un rapport de forces.»

La course à la direction de l’ADQ aura lieu les 16, 17 et 18 octobre. Les militants adéquistes devront choisir entre Éric Caire, Gilles Taillon et Christian Lévesque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire