jeudi 3 septembre 2009

Hausse des tarifs et baisse des impôts pour Caire à l’ADQ

Source:

Le candidat à la chefferie de l’ADQ, Éric Caire, souhaite privatiser la SAQ, augmenter les tarifs hydroélectriques et la TVQ, tout en baissant les impôts.

Selon M. Caire, il est grand temps de revoir et briser les monopoles d’État. « La SAQ a été créée au moment de la prohibition des années 20, pour que le crime organisé ne puisse pas avoir le monopole de la vente d’alcool. Aujourd’hui, cette mission n’a plus sa place et la SAQ ne sert plus bien la population », estime-t-il.

Ce dernier affirme ne pas comprendre pourquoi la société qui est le plus gros importateur de vin du monde offre ses produits à un coût supérieur à celui des autres provinces. « Ce n’est qu’une façon de taxer encore davantage les Québécois. Avec une taxe à la consommation ajustée et un volume de vente qui pourrait croître grâce au privé, les revenus pourraient être supérieurs », croit-il.

La SAQ n’est pas le seul monopole auquel M. Caire veut s’attaquer. En plus de maintenir son désir de voir le privé occuper une plus grande place en santé, il propose de revoir le fonctionnement de la Caisse de dépôt. « Par exemple, plutôt que d’obliger la CSST ou le Régime des rentes à placer tout leur argent dans la Caisse, on pourrait leur laisser une marge de manœuvre pour placer un certain pourcentage chez un autre gestionnaire de portefeuille, ce qui créerait une saine concurrence. »

Hausser les tarifs

Par ailleurs, M. Caire est d’avis que le Québec devrait augmenter les différents tarifs et hausser la TVQ.

Ainsi, il estime que le gouvernement provincial devrait occuper le champ fiscal libéré par le fédéral au cours des dernières années et hausser la TVQ de 2 %.

M. Caire est également en faveur d’une hausse progressive des cotisations de la SAAQ, du Régime d’assurance-parentale et des tarifs d’Hydro-Québec. « La seule façon d’avoir une véritable politique d’économie d’énergie est d’augmenter les tarifs », laisse-t-il tomber.

Toutes ces hausses devraient toutefois s’accompagner de baisses d’impôts, insiste M. Caire. « Il faut arriver à devenir compétitif et attrayant, notamment pour les immigrants, qui nous aideront à devenir plus productifs au cours des prochaines années », dit-il.

Candidat à la chefferie de l’ADQ, M. Caire présentait sa plateforme économique, hier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire