mercredi 30 septembre 2009

Eric Caire plaide pour le privé en santé


(Source: Cyberpresse)
Martin Ouellet, La Presse Canadienne,Québec.
Eric Caire souhaite l'ouverture d'hôpitaux privés au Québec afin de concurrencer le réseau public.

Le candidat à la direction de l'Action démocratique du Québec (ADQ) réserve une place de choix aux intérêts privés dans ses orientations en matière de santé rendues publiques mercredi à Québec.

«On n'a plus le droit d'être frileux, on n'a plus le droit d'être peureux. Il faut faire preuve d'audace», a dit le député de La Peltrie, en conférence de presse.

M. Caire propose en outre d'autoriser la pratique médicale mixte publique-privée, d'imposer des cotisations annuelles dans les cliniques familiales et de remettre en question certains acquis syndicaux dans les établissements.

Il est inconcevable, selon M. Caire, que de jeunes infirmières soient confinées pendant des années à des horaires de travail de nuit parce qu'elles ont moins d'ancienneté que leurs aînées.

Evoquant le choc démographique à venir, l'aspirant à la succession de Mario Dumont veut également offrir aux baby boomers vieillissants la possibilité de se doter d'une assurance privée contre la perte d'autonomie.

«Je pense qu'on est rendu à dire aux gens qu'ils ont une responsabilité à l'égard de leur avenir», a-t-il expliqué en substance.

S'il est élu à la tête de l'ADQ par les militants, le 18 octobre, M. Caire fera campagne en faveur d'une réforme en profondeur du financement public des hôpitaux.

«Les budgets historiques versés aux hôpitaux, c'est fini», a soutenu le candidat, qui préfère un financement basé sur le volume des soins prodigués.

«De cette façon, le patient cesse d'être une dépense. Il devient un revenu», a-t-il résumé.

Aux yeux du député, la concurrence entre les établissements est nécessaire pour améliorer la performance du réseau. Ainsi, il espère confier à l'entreprise privée la gestion de certains centres hospitaliers et caresse même un projet pilote d'hôpital entièrement privé.

«On ne comparera plus seulement deux hôpitaux publics ensemble, on va aussi pouvoir comparer ce que donne un hôpital privé conventionné ou strictement privé (...) L'objectif est d'augmenter l'offre de services et de réduire la pression sur les finances publiques», a-t-il fait valoir.

Sur une période de sept ans, M. Caire croit être en mesure de ramener le taux de croissance des dépenses en santé à celui de la richesse collective.

Relever ce défi ne sera pas une sinécure. Depuis 1999, le taux annuel moyen de croissance des dépenses publiques de santé a été de 6,4 pour cent alors que l'économie a progressé de 4,8 pour cent.

1 commentaire:

  1. Ouain, pas mal mieux que Taillon qui lui est pas pour le privé... un copier coller du programme du PQ..

    http://www.youtube.com/user/iloveric1#play/all/uploads-all/0/L5NCLtJ9714

    Et dire que certains accusaient Christian Lévesque d'être trop à gauche!

    RépondreSupprimer