mercredi 16 septembre 2009

Taillon devrait se retirer selon Caire


(Source: Canoe)

À cause de sa santé vacillante, Gilles Taillon aurait dû se retirer de la campagne à la direction de l'Action démocratique, pense son adversaire Éric Caire.

L'équipe de M. Caire demandera un avis au président du comité électoral du parti, Pierre Eloi Talbot, pour déterminer si M. Taillon peut demeurer en lice sans participer à toutes les activités de la campagne.

Député de La Peltrie, M. Caire trouve «bizarre» la décision de M. Taillon de demeurer dans la course alors qu'il devra subir pendant tout l'automne des traitements de radiothérapie pour combattre un cancer.

«Moi, je me serais retiré», a dit M. Caire en conférence de presse à Québec, où il a présenté ses priorités en matière de famille.

Ex-député de Chauveau, M. Taillon a annoncé plus tôt aujourd'hui sa décision de rester candidat malgré la récidive de son cancer de la prostate.

Il fera campagne à un rythme allégé, déléguant une grande partie des activités de terrain à ses principaux collaborateurs, François Bonnardel, député de Shefford, et Linda Lapointe, ancienne députée de Groulx.

De l'avis de M. Caire, les militants devront y penser deux fois avant d'accorder leur confiance à un homme dont l'état de santé ne permet pas de mener une campagne complète.

L'absence d'un leader «dans les heures cruciales» suivant l'élection du 18 octobre risque «d'hypothéquer lourdement» la capacité de relance de l'ADQ, a-t-il estimé.

«Pour moi, un chef est devant ses troupes, pas derrière. Pour moi, un chef est au-dessus de la barricade (sic) pas dans la chambre à côté», a illustré le député.

Plus tôt dans la journée, lors d'une entrevue téléphonique, M. Caire avait laissé entendre que son adversaire cherchait à tirer profit de son état de santé.

«Ca va justifier le fait qu'il ne se promène pas au Québec, ce qu'il n'a jamais fait. C'est des choses qu'on va devoir dire», avait-il déclaré.

Ces propos ont mis le feu aux poudres dans le camp de Gilles Taillon, qui a livré une nouvelle charge à fond de train contre Éric Caire.

«Honte à Eric de faire des commentaires aussi désobligeants vis-à-vis la situation de Gilles. Cette situation, personne ne la voulait, surtout pas Gilles», a lancé François Bonnardel lorsque joint par La Presse Canadienne.

Contrairement à ce que M. Caire sous-entend, Gilles Taillon n'a jamais voulu exploiter sa condition pour se faire du capital politique, a insisté le député de Shefford, sur un ton sans réplique.

En laissant planer un doute à cet effet, M. Caire a insulté tous ceux «qui souffrent de cancer» au Québec, a-t-il dénoncé.

M. Bonnardel se dit fort heureux de prendre le relais le temps que Gilles Taillon se rétablisse.

Il assure, du reste, que le candidat participera à tous les débats du parti et se conformera aux règles régissant la course.

«Ce qui est bien avec nous, c'est que nous avons une organisation. Oui, nous avons un grand leader, un général, en la personne de M. Taillon, mais il y a aussi des colonels comme moi et Linda Lapointe qui vont tenir le fort sur le terrain», a-t-il affirmé.

1 commentaire:

  1. J’espère que vous constatez que la parti ADQ est mis en trouble a cause de votre façon ignoble de pensé. Et que votre vie politique viens de finir la ….cela demeure impensable de vouloir le pouvoir a tout pris surtout de cette façon cher M Caire…Jusqu’ici je vous trouvais très bien dans votre élan, mais la, vous avez perdu tout votre raisonnement….vous faites très dur même pitié.

    RépondreSupprimer