samedi 12 septembre 2009

ADQ: l'équipe d'Éric Caire réprimandée



(Source: Le Soleil)

Simon Boivin
(Québec) L'équipe Caire a reçu une réprimande du président d'élections de l'ADQ pour son envoi anonyme en début de semaine d'un sondage à tous les membres du parti.

Le Soleil a obtenu copie d'un échange de courriels entre le président Pierre Éloi Talbot et les équipes des trois aspirants chefs de l'ADQ. Le message exige que l'expéditeur d'un sondage aux membres à partir d'une liste fournie par le parti se fasse connaître.

«Je n'ai pas trouvé ça extraordinaire que ce soit envoyé à tous les membres de l'ADQ, a indiqué M. Talbot, hier. Ce qui me gênait, c'est qu'on ne savait pas de qui ça venait. Et ce qui m'agaçait aussi, c'est que ça donnait un avantage indu à une équipe qui aurait des résultats de sondage que les autres n'ont pas.» Le taux de réponses a été somme toute assez faible. Quel­que 600 personnes ont donné suite au questionnaire.

«Je pensais que les membres auraient tendance à voter en pensant que c'était le national qui envoyait ça, note le président Talbot. Ça ne me plaisait pas non plus.»

Une conférence téléphonique a été tenue jeudi entre les trois équipes et le président. Il a été con­venu que l'équipe de M. Caire expédierait un nouvel envoi aux membres pour leur préciser qu'elle était à l'origine du sondage.

L'attaché de presse de M. Caire a indiqué hier qu'aucune règle de la course n'a été enfreinte par l'envoi, mais que son équipe enverrait «éventuellement, dans les prochaines semaines» un courriel pour identifier la provenance du sondage. «Ce n'était pas dans le règlement, mais on aimerait préciser que c'est nous qui avons fait le sondage, explique Cédric Lavoie. On ne le fait pas parce que Pierre Éloi (Talbot) nous le demande.» Selon nos informations, il aurait aussi été convenu que les résultats déjà compilés seraient partagés entre toutes les équipes pour éviter les iniquités, et qu'ils demeureraient de nature privée.

5 commentaires:

  1. Wow encore une gaffe de monsieur Rigueu et Transparence....

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve très brillant d'avoir sonder les membres.

    La présentation était très simple et surtout non partisane.

    Ceux qui cherchent des poux, devraient s'occuper de leur campagne et cessez de critiquer les autres adversaires plus dynamiques.

    C'est un outil très léger et informatif ce sondage privé.

    Why not ?

    RépondreSupprimer
  3. Plus je le vois allé, moins j'ai de doute sur ce qui est arrivé à Jean-François Plante
    Julie Thibault

    RépondreSupprimer
  4. Quel est le rapport entre J-F Plante et Éric Caire ? Ça serait plutôt que M. Éloi a aussi fait son travail dans le dossier Plante.

    RépondreSupprimer
  5. Mais ici il n'y a pas eu de réprimande pour cette faute grave et pour avoir menti sur son CV.

    En passant, un employeur peut mettre à la porte une personne qui donne de fausse nformation dans un CV pour obtenir un emploi...

    Caire doit-il démissionner de son poste de député ???

    RépondreSupprimer