samedi 12 septembre 2009

Christian Lévesque évoque la possibilité d'un référendum

(Source: LCN)

(PC) S'il devient un jour premier ministre du Québec, le candidat à la direction de l'Action démocratique du Québec Christian Lévesque pourrait recourir à un référendum sur la souveraineté si les négociations avec Ottawa achoppaient.
C'est ce qu'il a indiqué au Devoir.

M. Lévesque déclare que le Québec ne doit fermer aucune option pour garder son pouvoir face au fédéral.

Christian Lévesque se qualifie d'autonomiste. Il donne un appui «conditionnel» au régime fédéral.

Il soutient que, pour le moment, le cadre fédéral convient, si on peut limiter le pouvoir fédéral de dépenser et accroître le rôle du Québec au sein des institutions internationales.

Christian Lévesque renoue ainsi avec la position qui était celle du parti et de Mario Dumont avant le référendum de 1995. Il se distingue des deux autres candidats, Gilles Taillon et Eric Caire.

M.Taillon veut négocier un pacte confédéral avec le reste du Canada, mais sans proposer une autre option en cas d'échec. Quant à M. Caire, il se dit fédéraliste.

5 commentaires:

  1. Dites-moi pas que je vais encore devoir encore pondre un billet sur Christian Lévesque sur mon blogue en fin de semaine...

    RépondreSupprimer
  2. rien ne t'y oblige lolll, tsé des fois les meilleurs commentaires sont ceux que l'on ne fait pas...

    RépondreSupprimer
  3. En fait, je ne suis pas capable de m'empêcher de commenter! Il faut bien que je corrige le tir après l'avoir qualifié de fédéraliste...

    RépondreSupprimer
  4. En fait, je ne suis pas capable de m'empêcher de commenter! Il faut bien que je rectifie le tir après l'avoir qualifié de fédéraliste...

    RépondreSupprimer
  5. Lévesque nous dira s'il perd ce référendum assumant une très improbable et hypothétique victoire de l'ADQ majoritaire:

    "Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de me dire: à la prochaine fois!"

    RépondreSupprimer