vendredi 11 septembre 2009

Gilles Taillon exige le désistement d'Éric Caire

(Source: Cyberpresse)

Les esprits s'échauffent parmi les candidats à la direction de l'Action démocratique du Québec: le candidat Gilles Taillon exige le désistement de son adversaire Eric Caire.

Dans un communiqué diffusé vendredi, M. Taillon accuse le député de La Peltrie d'avoir trompé les Québécois en publiant des informations «mensongères» sur sa formation académique.

Jusqu'à tout récemment, le curriculum vitae de M. Caire apparaissant sur le site de l'ADQ évoquait un baccalauréat en communication de l'Université Laval obtenu en 1993.

Or, le député n'a jamais complété sa formation universitaire. La précision a depuis été ajoutée.

Pour Gilles Taillon, il s'agit néanmoins d'une faute impardonnable qui discrédite le seul élu adéquiste inscrit dans la course au leadership du parti.

En publiant des informations imprécises ou erronées, M. Caire a entaché non seulement son image personnelle mais aussi celle d'intégrité, de rigueur et de cohérence de l'ensemble du parti, estime M. Taillon.

L'ancien député de Chauveau, qui s'estime en tête des intentions de vote des militants, invoque la «tolérance zéro» en matière d'éthique et d'intégrité.

4 commentaires:

  1. Si on scrute attentivement le parcours de Gilles Taillon, on pourra sûrement voir des bébittes du genre. Par exemple quand il était commissaire dans une commission scolaire ou au conseil du patronat, deux organisations très bien placées pour profiter des largesses de l'état.

    Monsieur Taillon devrait éviter de jouer à ce jeu dangereux qui se joue à deux parce que malgré ce que prétend l'étatiste à Gilles Taillon, personne n'est parfait dans son parcours et on trouvera bien des petites crottes à exposer au public chez monsieur Taillon dans l'équipe d'Eric Caire.

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont des suppositions dans le cas de M. Taillon.

    RépondreSupprimer
  3. Taillon exagère... c'est probablement une erreur de retranscription sur le site de l'ADQ (encore de l'amateurisme dans l'organisation!!!). On peut se questionner sur la pertinence d'inscrire ce bac dans son CV alors qu'il n'a fait qu'une session il y a 16 ans, mais il n'y a rien de mensongé tant qu'on met un tiret (1993-), comme sur le site de l'Assemblée nationale.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gilles,

    Puisque ta lettre est personnalisé "Bonjour Conrad", je me permets de faire de même, car il y a là, une personnalisation captieuse des membres du partie que je déplore.

    D'entrée, je te mentionne que sans m'être encore prononcé publiquement, j'avais une très grande inclinaison pour ta candidature. J'accorde beaucoup d'importance à l'expérience et la compétence tout en encourageant l'impétuosité de la jeunesse. Toutefois, j'estime toujours les autres candidats et je te dirais même j'ai de l'affection pour Éric.

    S'il est vrai comme il me semble que des candidats ont gonflés leurs CV, j'en suis attristé encore une fois pour l'ADQ. Toutefois, je te signale qu'il y a une marge entre gonfler et falsifier. Laisse l'actualité et les bien-pensants faire œuvre.

    Tes colistiers méritent le respect même si comme toi, ils pèchent par excès de propagande politique. Les proches supporteurs d'un candidat, voient dans toutes maladresses de concurrents une occasion mais je te dirais que dans certains cas, le racolage ne permets pas d'élever le débat comme tu le souhaites. L'on ne peut se réclamer de "l'éthique et de la transparence" pour exiger le retrait de la course à la chefferie d'un éminent membre de notre parti quand notre propre intérêt est en jeu. Un parti politique rassemble des citoyens partageants une même philosophie ou un idéal commun.

    Dans les circonstances, laisses aux membres la responsabilité d'exiger une plus grande éthique de leurs leaders et que démocratiquement ils s'expriment par vote. Je ne doute pas qu'ils fassent dans les circonstances, le choix le plus judicieux.

    Conrad Harvey

    RépondreSupprimer