mardi 4 août 2009

ADQ :Chercher du soutien

(Source: Radio-Canada.ca )

Le député de La Peltrie Éric Caire, qui est candidat à la direction de l'Action démocratique du Québec (ADQ), est de passage en Abitibi-Témiscamingue. M. Caire amorce une tournée de trois jours où il rencontrera les militants d'Amos, de Rouyn-Noranda, de Ville-Marie et de Val-d'Or.

Éric Caire sillonne le Québec afin de récolter des appuis dans la course à la direction de son parti. Les candidats intéressés au poste de chef de l'ADQ doivent en effet obtenir un minimum de 60 signatures de membres du parti dans chaque région du Québec pour poser officiellement leur candidature.

Éric Caire en profite ainsi pour faire connaître certaines idées de l'ADQ, comme les Fonds d'autonomie régionaux. Ces fonds seraient financés par les redevances hydrauliques qui sont versées à l'État par Hydro-Québec et les producteurs privés d'électricité. Ces redevances, qui se chiffrent à 297 millions de dollars, alimentent actuellement le Fonds des générations. Les fonds seraient également alimentés par une somme de 135 millions provenant d'une partie des redevances perçues par le ministère des Ressources naturelles. L'argent serait directement géré par les régions et serait attribué à des projets en fonction de critères qu'elles auraient elles-mêmes définis.

« Bien sûr, l'exploitation des ressources naturelles restera toujours un élément important. Mais on peut amener des éléments de diversification. C'est là où le discours de l'ADQ est intéressant, parce qu'il présuppose que c'est la région elle-même qui va procéder à cette transformation-là, qui va trouver les pistes de solution », souligne M. Caire.

Éric Caire constate aussi que son parti est fragile depuis les dernières élections.

« Il a besoin d'être rebâti, besoin de resolidifier ses structures, ses organisations. Mais en même temps, je constate, ce qui est extrêmement encourageant, qu'il y a encore plusieurs militants engagés très déterminés à ce que l'ADQ retrouve ses lettres de noblesse », dit-il.

Trois autres personnes font présentement campagne pour devenir le chef de l'ADQ : Christian Lévesque, Jean-François Plante et Gilles Taillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire