dimanche 23 août 2009

Échanges musclés entre Caire et Lévesque


(Source: Cyberpresse)
(Lévis) Éric Caire est tombé à bras raccourcis sur Christian Lévesque lors du premier débat des aspirants à la direction de l'ADQ aujourd'hui, à Lévis.

Avec un style agressif, le député de La Peltrie a reproché à M. Lévesque, ex-député de Lévis, d'avoir des propositions floues au sujet des droits de scolarité et de l'avenir politique du Québec. Il a interrompu son adversaire à plusieurs reprises, allant jusqu'à lui tapoter l'épaule pour lui signifier qu'il voulait la parole.

M. Caire propose une hausse substantielle des droits de scolarité, alors que M. Lévesque favorise une indexation au coût de la vie. Ce dernier juge que le débat sur l'avenir politique du Québec est dépassé, celui d'une autre génération. «Tu as la même stratégie du silence que Jean Charest, le même discours vide», a lancé Éric Caire, qui prône un «fédéralisme renouvelé», un système dans lequel le Québec aurait davantage d'autonomie. «Tu es un fédéraliste!» a répliqué Christian Lévesque.

Les deux hommes ont eu les échanges les plus vifs du débat. L'ancien numéro deux du parti, Gilles Taillon, a adopté un ton plus posé, insistant sur la nécessité de réformer l'État qui souffre «d'embonpoint». L'animateur de radio controversé Jean-François Plante n'a pas joué le trouble-fête, contrairement à ce que craignaient les organisateurs du parti. Il a défendu ses positions avec calme.

Toutefois, le président de l'élection, Pierre Éloi Talbot, étudie toujours le bulletin de candidature de M. Plante pour s'assurer de sa conformité aux règles de la course. Une annonce doit être faite demain.

Le président de la commission jeunesse de l'ADQ, Martin-Karl Bourbonnais, a annoncé son appui à Éric Caire. Son choix était fait avant même la tenue du premier débat entre les candidats à la direction.

Trois autres débats auront lieu d'ici le scrutin, qui se déroulera du 16 au 18 octobre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire