vendredi 28 août 2009

ADQ: crêpage de chignon entre candidats

La course à la direction de l'Action démocratique du Québec a viré à la foire d'empoigne, hier, alors que le candidat Christian Lévesque a été durement attaqué par ses deux rivaux, qui ont dénoncé ses propos «farfelus» et «ridicules».

C'est M. Lévesque lui-même qui a mis le feu aux poudres en matinée sur les ondes de RDI, en entrevue avec Simon Durivage, en déclarant que son équipe avait aidé tous ses adversaires à faire le plein de signatures. La veille, Radio-Canada avait révélé que l'équipe de M. Lévesque avait conclu une entente secrète avec le candidat controversé Jean-François Plante pour l'aider à obtenir des signatures de membres dans au moins deux régions. Ce dernier a finalement été exclu de la course après un nouveau dépouillement - il devait obtenir au moins 1000 signatures, avec un minimum de 60 signatures dans 12 régions du Québec.Hier, à l'émission RDI en direct, Christian Lévesque en a rajouté : «J'ai aidé aussi M. Caire ; j'ai aidé aussi M. Taillon. M. Caire a reçu beaucoup de signatures de notre équipe, M. Taillon aussi. Et M. Caire et M. Taillon ont aussi donné des signatures à ma candidature pour qu'il y ait un débat lors de la course à la direction.»

La déclaration a fait bondir ses rivaux, qui ont sommé M. Lévesque de se rétracter. «C'est complètement ridicule, a rétorqué François Bonnardel, député de Shefford et président de la campagne de Gilles Taillon. C'est comme si on travaillait tous main dans la main dans la course à la direction. Voyons donc. On a une course à gagner, on a des nouveaux membres à aller chercher.»

Selon M. Bonnardel, la déclaration de Christian Lévesque laisse croire que les responsables des équipes «s'échangeaient les feuilles» contenant les signatures d'appui des membres. «C'est ridicule», a-t-il répété.

Même ton scandalisé du côté de l'équipe d'Éric Caire, alors que le coprésident de la campagne, Richard Merlini, a dénoncé les «fausses allégations» de M. Lévesque. «Il doit se rétracter, a dit l'ex-député de Chambly. Ses propos dénaturent la course même. C'est aussi farfelu que de voir, par exemple, à la course NASCAR en fin de semaine, Jacques Villeneuve dire à Patrick Carpentier : «Arrête à mon garage, je vais te prêter de l'essence et des mécaniciens...»»

Les deux organisateurs conviennent que des membres ont probablement signé pour plus d'un candidat. Des activités rassemblant les quatre candidats et permettant à tous de faire le plein de signatures ont d'ailleurs été tenues dans plusieurs régions. On reconnaît même que certains membres d'une équipe ont signé pour un rival. «Pour la démocratie, tout le monde pouvait signer la candidature des autres candidats, a dit M. Bonnardel. Moi, je pouvais signer la candidature de M. Caire, de M. Lévesque, de M. Plante, si je le désirais, mais je ne me promenais pas dans les activités avec les feuilles des autres candidats pour ramasser des signatures.»

Christian Lévesque, lui, semblait plutôt estomaqué par l'ampleur de la réaction à ses propos. «Je n'ai pas compris la tournure que ç'a pris. C'était dans un but d'entraide. On fait tous partie de la même famille. C'est une collaboration de bon aloi.»

Il affirme pouvoir divulguer une liste d'activités dans plusieurs régions «où tout le monde a signé pour tout le monde». «Dans mon équipe, c'était clair, tout le monde pouvait signer les candidatures des autres. Éric Caire, M. Taillon, M. Bonnardel, ils ont tous signé ma candidature.»

Selon lui, le fait pour un membre d'offrir sa signature à un candidat ne révèle en rien sa préférence - d'où la possibilité de signer pour plusieurs personnes. «Le but n'est pas de dire qu'on est derrière un candidat, mais qu'on estime que cette personne-là a les qualités qu'il faut pour au moins débattre des idées.»

Il déplore les attaques dont il a été la cible hier, estimant qu'«une lutte pour la direction, ce n'est pas une guerre. On n'est pas devenus du jour au lendemain des ennemis. J'y vois la chance de présenter nos idées, mais après ça, il faut travailler ensemble.»

4 commentaires:

  1. "Voyons donc. On a une course à gagner, on a des nouveaux membres à aller chercher.»"

    D'un côté selon monsieur Bonnardel il serait sain de recommander aux membres de ne signer que pour une personne et de l'autre, il faut aller chercher du nouveau monde ce que permet une course à plusieurs.

    Il va falloir savoir ce que vous voulez monsieur Bonnardel, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre à la fois, couper les ponts aux autres candidats et d'un autre côté prêcher pour l'ajout de nouveaux membres alors qu'on veut restreindre le choix. C'est un peu comme inviter les gens à venir magasiner dans notre épicerie d'un côté de la bouche et de l'autre, se réjouir que la variété des marques diminue et qu'on s'en va progressivement vers une seule marque sur les tablettes, ce sont des propos contradictoires qui ne font aucun sens à mon humble avis.

    RépondreSupprimer
  2. La seule façon d'aller chercher de nouveaux membrex, c'est d'avoir quelque chose à leur proposer. Présentement, la seule chose que vous offrez à la population c'est du crêpage de chignon et des chicanes internes (ça rappel une autre parti...)
    J'utiliserai la même comparaison que Tym machine, c'est une peu comme dire, lorsque j'aurai des clients je leurs offrirai des produits, alors que vous devriez comprendre que ce sont les produits qui attirent les clients.
    Décevante et pathétique course à la chefferie nous faisant découvrir la véritable nature de l'ADQ.

    Julie Thibault

    RépondreSupprimer
  3. JE pense qu'il ne faut pas confondre la nature du parti et celle de certain individus!

    JE suis en effet déçu de cette course, mais la simple façon prétentieuse d'un candidat de dire qu'il a la vérité infuse et qu'il entend imposer sa vision me semble déjà une idée du manque d'ouverture de certain.

    Eric Caire et plusieurs membres de sont équipe manquent cruellement d'objectivité et détruisent ce que se doit d'être l'ADQ, un parti d'Idées venant de tous le monde!

    RépondreSupprimer
  4. L'ADQ ne fait ni mieux ni pire que les autres partis dans leur course à la chefferie! C'est encore plus pitoyable de clâmer le succès des autres partis alors que rien ne change au Québec. En quoi Mme Marois fait-elle mieux que Mario il y a un an...Il y a des candidats qui se donnent parce qu'ils veulent leur place et on peut comprendre. Ce que moi j'en ressorts c'est que pendant que certains donnent des coups, Christian Lévesque se veut constructif et je pense qu'il comprend bien les besoins actuels du parti. Ce que j'y vois c'est un désir de comprendre les besoins généraux de la population, pas seulement des membres du parti, et d'y façonner la vision adéquiste pour offrir une politique Réalisable, et accessible à tout le monde. Un ADQ campé dans son idéologie y convertira quoi 5-10% de la population. Les adéquistes ne sont pas les seuls à avoir de bonnes idées et les bonnes idées ça ne se trouve pas non plus en regardant avec des oeillères. Il faut diriger pour l'épanouissement de la société, non pour imposer des idées inflexibles.

    RépondreSupprimer