vendredi 14 août 2009

ADQ: Jean-François Plante entreprend une course contre la montre


QUEBEC — L'animateur controversé Jean-François Plante garde espoir de se porter candidat à la direction de l'ADQ même s'il peine à réunir les conditions requises.

A quelques jours de la date limite, l'aspirant chef de l'Action démocratique du Québec n'a pas encore recueilli les 1000 signatures nécessaires à la présentation de sa candidature.

"Je suis arrivé très tard dans la campagne. Je suis en retard par rapport aux autres candidats", a confié M. Plante, en entrevue vendredi à La Presse Canadienne.

S'il parvient à se glisser parmi les candidats, M. Plante promet cependant de mener une campagne qui ne sera pas de tout repos pour ses adversaires.

"Une fois que je passerai le 18 août (la date limite), ils seront dans la marde (sic). Ils ne veulent pas de débat. Ils craignent les échanges parce qu'ils savent très bien que mon programme est simple, limpide et qu'il fait appel à des sentiments très profonds chez les gens", a-t-il fait valoir.

De fait, le programme de ce communicateur populiste est d'une simplicité désarmante et se résume à trois mots: liberté, choix et famille.

"On veut bâtir ce qu'on appelle le 'grassroot' chez les républicains aux Etats-Unis. Cela n'a jamais été fait à l'ADQ. Je veux aller chercher la racine et dire ce que signifie être à droite au Québec. La droite, c'est aimer la liberté, aimer avoir le choix, une offre qui n'est pas proposée au Québec", a-t-il analysé.

Connu pour ses envolées conservatrices à l'américaine, M. Plante compte sur un dernier blitz de recrutement ce week-end dans les régions pour tenter de "boucler le dossier" à temps pour déposer officiellement son bulletin de candidature.

"C'était facile de monter une organisation bénévole à Montréal mais avoir des ramifications partout en province est une tâche beaucoup plus difficile", a expliqué M. Plante.

Les candidats à la succession de Mario Dumont ont jusqu'à mardi à 17 heures pour présenter une liste de 1000 signatures avec un minimum de 60 provenant de 12 grandes régions. Ils doivent aussi verser 15 000 $ dans un compte en fiducie.

Si l'argent "n'est pas un problème", il reste encore des signatures à apposer à la liste, a admis M. Plante, sans préciser le nombre manquant.

Pour l'heure, deux candidats sont entrés officiellement dans la course: l'ancien député de Lévis, Christian Lévesque, et le député de La Peltrie, Eric Caire.

Un troisième candidat, l'ex-député de Chauveau Gilles Taillon, a fait savoir qu'il deposera son bulletin à la permanence du parti le 18 août, date limite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire