mercredi 26 août 2009

Ni chaud ni froid pour Bonnardel

Source:
(Granby) Malgré la sortie en règle qu'il avait effectuée la semaine dernière contre le candidat à la chefferie Jean-François Plante, le député adéquiste François Bonnardel ne voit pas nécessairement comme une victoire l'exclusion de la course du controversé animateur de radio.

«C'est malheureux pour lui, mais il n'avait pas rempli les conditions nécessaires. La course se poursuivra maintenant à trois, c'est tout», a simplement résumé le représentant de Shefford à l'Assemblée nationale.

Il s'agit d'une position autrement plus nuancée que celle qu'avait adoptée M. Bonnardel la semaine dernière, alors qu'il avait accusé M. Plante de véhiculer des stéréotypes misogynes, d'avoir banalisé la tuerie de la Polytechnique et de s'opposer à l'équité salariale ainsi qu'à la parité hommes-femmes au sein de conseils d'administration.

M. Bonnardel assure toutefois que sa position n'a pas changé là-dessus et que si Jean-François Plante était demeuré dans la course, il aurait exigé un entretien avec lui afin de faire le point sur les propos contestés qui lui avaient valu de se faire montrer la porte par l'ex-chef Mario Dumont lors de la campagne provinciale de 2007.

«Je voulais absolument prendre rendez-vous avec lui pour qu'on ait une bonne discussion là-dessus, précise le député de Shefford. Je voulais comprendre pourquoi il a déjà tenu des propos semblables, afin que nous puissions clore ce sujet. En fait, j'espère toujours qu'on puisse avoir cette rencontre.»

Autrement, François Bonnardel, qui est coprésident de la campagne de Gilles Taillon, n'a pas nié la rumeur voulant qu'il ait fourni sa signature à M. Plante lorsque celui-ci préparait son dossier de candidature. Il soutient cependant que cet appui était conditionnel à ce fameux entretien qu'il désirait organiser.

D'ailleurs, M. Bonnardel affirme que Jean-François Plante a formé, avec Gilles Taillon, le meilleur duo de débatteurs au congrès de la Commission des jeunes de l'ADQ le week-end dernier.

«Je crois qu'il a démontré qu'il pouvait apporter de la profondeur, et même les militants ont été surpris par ses idées, conclut le député. Quant à savoir pourquoi je lui avais donné ma signature, j'ai toujours trouvé courageux, en démocratie, de se présenter dans une course à la chefferie. S'il avait pu faire avancer l'ADQ, bravo. Mais là, il n'est plus dans la course, et ça se continue à trois.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire