mercredi 26 août 2009

Éditorial d'André Pratte: De l'ADQ à l'ABQ?

Lors du débat des candidats à la direction de l'Action démocratique du Québec, le député Éric Caire a soutenu que le parti se devait de «brasser la cage», d'être «à limite un petit peu baveux». Et M. Caire de faire une démonstration du style qu'il souhaite imprégner à l'ADQ en étant lui-même plus qu'un petit peu baveux à l'endroit d'un de ses rivaux, Christian Lévesque.

Une «Action baveuse du Québec», est-ce vraiment ce dont la province a besoin? Pendant quelques années, les Québécois ont apprécié le côté frondeur du parti de Mario Dumont, le fait qu'il osait s'attaquer à nos vaches sacrées. Quand est venu le temps des choses sérieuses, l'électorat a constaté que la formation n'était pas prête à gouverner, n'était même pas capable d'être une opposition sérieuse. C'est pourquoi l'ADQ se retrouve à la case départ. Selon le sondage CROP-La Presse publié ce matin, à peine 8% des Québécois voteraient ADQ si des élections avaient lieu ces jours-ci.

Brasser la cage? Les adéquistes semblent avoir du mal à secouer leur propre cage. Les propositions mises de l'avant par les candidats à la direction relèvent du copier-coller des anciens programmes du parti. Dans certains cas, l'ADQ a raison d'insister; on pense à la diminution de la dette. Dans d'autres, on comprend mal pourquoi les candidats s'entêtent à promouvoir des idées dont l'ADQ n'est pas parvenue à démontrer le bien-fondé; c'est le cas de l'abolition des commissions scolaires.

Le positionnement ambigu du parti au sujet de l'avenir politique du Québec continue de poser problème. Pendant le débat, M. Lévesque a accusé M. Caire d'être «fédéraliste». Est-ce censé être une insulte? Les adéquistes devront bien un jour admettre qu'être autonomiste sans être fédéraliste, ça n'a pas de sens. L'autonomie des états constituants, c'est un principe clé du fédéralisme. L'autonomie sans la fédération, c'est l'indépendance.

Y a-t-il au Québec de la place à droite du Parti libéral? Sans doute. Cette place est-elle grande ou petite? Plutôt petite si on en juge par les difficultés qu'a eues le gouvernement Charest pendant ses premières années. Chose certaine, toute formation qui défend des idées aussi controversées devra faire preuve d'une très grande rigueur. C'est là-dessus que devraient plancher les adéquistes au cours des prochains mois, à défaut de quoi ils se condamneront à la marginalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire