jeudi 20 août 2009

Caire propose une hausse importante des droits de scolarité

(Source Cyberpresse)
Le candidat à la direction de l'Action démocratique, Éric Caire, propose une importante hausse des droits de scolarité au Québec.

En dévoilant une partie de son programme électoral jeudi à Québec, le député adéquiste de La Peltrie a émis le souhait que les tarifs québécois rattrapent la moyenne canadienne, ce qui implique des hausses pouvant atteindre 75 pour cent dans certaines disciplines.

Par exemple, le coût d'une année d'études universitaires en droit quadruplerait, passant de 1820 $ à 7221 $.

L'aspirant à la succession de Mario Dumont a indiqué que cet important rattrapage devrait s'échelonner sur quelques années, sans donner d'échéancier précis.

Avant d'augmenter les droits de scolarité de façon générale, M. Caire propose toutefois de mettre un terme à l'uniformité des frais, afin que la contribution de l'étudiant corresponde à 30 pour cent du coût de la formation.

Ainsi, les frais reliés à une année d'études dans un programme de sciences humaines, par exemple, seraient d'abord revus à la baisse, alors que des hausses seraient immédiatement appliquées dans le cas de formations plus coûteuses, notamment en médecine dentaire.

En conférence de presse, M. Caire a affirmé que ses propositions n'auraient pas pour conséquence de réduire l'accès aux universités, précisant qu'il suggérait aussi que les universités consacrent 30 pour cent des droits de scolarité perçus à des bourses aux étudiants.

Par ailleurs, le candidat Caire propose toujours l'abolition des commissions scolaires, afin de donner plus d'autonomie aux écoles, ainsi que la mise au rancart de la réforme scolaire.

Puis, pour contrer la pénurie de professeurs, il suggère de permettre aux bacheliers d'accéder à la profession d'enseignant en complétant un certificat en pédagogie d'un an.

Selon le député adéquiste, le Québec doit faire en sorte de réduire le taux de décrochage, particulièrement chez les garçons.

Les autres candidats à la direction de l'ADQ sont l'ex-député de Chauveau, Gilles Taillon; l'ex-député de Lévis, Christian Lévesque; et l'animateur de radio, Jean-François Plante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire