mardi 18 août 2009

Taillon et Plante sont officiellement candidats



L'ex-député Gilles Taillon et l'animateur de radio Jean-François Plante sont devenus mardi candidats à la direction de l'Action démocratique du Québec.

Les deux hommes ont déposé à la permanence du parti les pièces requises pour s'inscrire dans la course à la succession de Mario Dumont.

Il s'agissait de la dernière journée pour le faire puisque la période de mise en candidature est désormais terminée.

Deux autres candidats sont également dans la course: le député de La Peltrie, Éric Caire, et l'ex-député de Lévis, Christian Lévesque.

Pour être déclarés candidats officiels, le président de l'élection de l'ADQ doit confirmer que chaque candidat respecte les conditions, soit de présenter au moins 1000 signatures de membres en règle, dont 60 dans 12 régions, et de verser une somme de 15 000 $.

Si les candidatures de MM. Caire et Lévesque ont été officiellement confirmées par le parti, celles de MM. Taillon et Plante restent à être entérinées.

À moins d'un pépin, cela devrait être fait avant le premier débat des candidats, prévu le 23 août.

Mardi, M. Taillon a déposé notamment une liste de plus de 1200 signatures d'appui.

Accompagné de ses deux co-présidents de campagne, le député de Shefford, François Bonnardel, et l'ex-députée de Groulx, Linda Lapointe, l'ancien président du Conseil du patronat a annoncé qu'il dévoilerait son programme électoral le 24 août à Québec.

Après avoir rencontré la presse parlementaire, il entreprendra une tournée des régions en vue du congrès à la direction qui se tiendra le 18 octobre.

M. Taillon a aussi annoncé qu'il ressusciterait le concept des assemblées de cuisine, puisqu'il soutient qu'il acceptera de consacrer une heure de son temps à tout regroupement d'au moins 20 militants qui souhaiterait le rencontrer.

Lors d'une brève entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne mardi, M. Taillon a soutenu qu'il avait senti encore beaucoup d'intérêt pour le parti qui a pourtant subi une râclée lors de la dernière élection.

«Le parti est bien vivant encore, les gens ont besoin de l'ADQ. Les gens disent que nous avions un bon programme en 2007, que nous avons pas poussé suffisament par la suite, mais que nous devons revenir», a-t-il affirmé.

M. Taillon a été député de Chauveau entre 2007 et 2008, et a occupé les fonctions d'adjoint à M. Dumont et de porte-parole en matière de finances.

Il a été défait lors de l'élection générale du 8 décembre dernier, alors qu'il avait choisi de présenter sa candidature dans la circonscription de Chapleau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire