lundi 31 août 2009

Direction de l'ADQ: Lévesque lance sa campagne dans la tourmente


(Source: Le Soleil )
(Québec) Le lancement lundi de la campagne de Christian Lévesque à la direction de l'Action démocratique du Québec a été marqué par les rumeurs de démission de son directeur de campagne, René Therrien, aux prises avec des ennuis de santé.

M. Lévesque et M. Therrien ont tenté de minimiser leurs différends au sujet du soutien accordé par M. Lévesque au controversé Jean-François Plante, pour lequel il a recueilli des signatures et dont la candidature a été rejetée.

Talonné par un journaliste qui insistait pour savoir s'il comptait rester en poste, René Therrien a soutenu que les rumeurs entourant sa démission étaient «de la désinformation» et qu'il allait continuer de soutenir Christian Lévesque. «Des gens veulent détourner le message», a répondu à ce sujet un Christian Lévesque courroucé, qui dit souhaiter un retour à un débat de fond. «Si nous avons soutenu M. Plante, c'est que nous voulions un débat où toutes les idées sont représentées», a-t-il expliqué.

L'ex-député de Lévis a tenté de se démarquer de son grand rival Éric Caire, qu'il considère très proche de Jean-François Plante sous certains aspects. «Ses positions [en parlant de Caire] le situent nettement du côté droit.»

Décidément, les vives tensions entre les deux grands rivaux ne semblent pas s'apaiser.

Droits de scolarité

Dans une copie d'une lettre lapidaire qu'il a fait parvenir à Éric Caire et remise aux journalistes présents, Christian Lévesque critique sévèrement son adversaire au sujet de son projet d'augmenter substantiellement les droits de scolarité universitaire. «Je sais que tu es convaincu de la justesse de ta position et que, dans ces cas, tu n'écoutes plus personne. Tu restes campé sur tes positions [...]»

Selon M. Lévesque, augmenter les droits de scolarité «ne fera qu'augmenter la fracture sociale entre les riches et les pauvres».

Le candidat à la direction de l'ADQ s'efforce depuis quelque temps de se démarquer des éléments les plus à droite du parti. M. Lévesque s'est défini lundi comme un homme de centre droit. Il a participé au défilé de la fierté gaie à Montréal en août et il se dit partisan d'une économie «prospère et solidaire».

«Il est important d'amener de la responsabilité dans la gestion et dans l'économie, mais aux niveaux culturel et social, on doit s'entraider.»

L'ex-député de Lévis est revenu sur le droit de choisir en santé et en éducation. «Je crois en un système de santé mixte.» Pour mettre fin au sous-financement universitaire, M. Lévesque propose non pas une augmentation radicale des droits de scolarité, mais l'établissement d'une distinction entre les universités d'État, appartenant au réseau de l'Université du Québec, où les droits de scolarité seraient indexés au coût de la vie, et les «universités semi-privées, qui pourront fixer des frais plus élevés».

Christian Lévesque propose aussi de fixer des redevances sur l'eau «en fonction du volume extrait à des fins commerciales».

Véhicule de chef de parti

Enfin, M. Lévesque a présenté son véhicule de campagne, qui avait toutes les allures d'un véhicule de chef de parti. Le candidat, qui entend faire la tournée de toutes les régions du Québec au cours des prochaines semaines, en a profité pour mettre de l'avant ses préoccupations environnementales. «Nous avons acheté des crédits de carbone. Ce sera la première tournée carboneutre. Nous voulons réduire au minimum les émissions de CO2 durant la tournée.»

1 commentaire:

  1. Jeff Fillion a disqualifié Éric Caire de la course à la chefferie en raison de son unilinguisme...

    RépondreSupprimer