mercredi 19 août 2009

Les députés adéquistes accueillent froidement la candidature de J-F Plante


(Source: La Presse Canadienne)
Par Martin Ouellet, La Presse Canadienne

BEAUPRE - L'entrée en scène de l'animateur controversé Jean-François Plante dans la campagne à la direction de l'Action démocratique suscite un profond malaise parmi les députés.

Emule du morning-man déchu Jeff Fillion, inspiré par le courant américain le plus conservateur, M. Plante n'est pas le bienvenu à l'ADQ, a soutenu le député François Bonnardel, en marge d'une réunion du caucus, mercredi, à Beaupré, près de Québec.

Organisateur du candidat à la direction Gilles Taillon, M. Bonnardel reproche à M. Plante de véhiculer des stéréotypes misogynes dans ses interventions à la radio.

Le député de Shefford accuse notamment l'animateur d'avoir banalisé la tuerie de la Polytechnique et de s'opposer à la parité hommes-femmes dans les conseils d'administration.

M. Bonnardel fait aussi remarquer que M. Plante ne s'est jamais amendé depuis sa démission forcée comme candidat adéquiste pendant la campagne électorale de 2007.

Le député de Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, partage la même aversion que son collègue Bonnardel envers M. Plante.

Selon lui, M. Plante incarne des valeurs rétrogrades que ne partage nullement l'ADQ. En conséquence, il devrait se retirer de la course, a opiné le député.

Contrairement à ses collègues, la chef par intérim, Sylvie Roy, préfère laisser la chance au coureur.

M. Plante a parfaitement le droit d'aspirer à devenir chef de l'ADQ, a-t-elle soutenu.

Les membres du parti auront à juger de la pertinence de ses propos et de ses orientations d'ici au congrès du 18 octobre, a dit Mme Roy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire