mardi 25 août 2009

La candidature de Jean-François Plante a été rejetée

(Source: Cyberpresse)
La candidature de Jean-François Plante dans la course à la direction de l'Action démocratique du Québec (ADQ) a été rejetée, mais il pourrait toujours demander une révision judiciaire.

D'après M. Plante, son dossier de candidature comptait quelque 1200 signatures, alors qu'il lui en fallait 1000.

Mais au moins 60 signatures devaient provenir de chacune des 12 régions du Québec, et c'est là que l'animateur d'une radio Web a échoué, selon ce que le président d'élection de l'ADQ, l'avocat Pierre Eloi Talbot, a précisé mardi après-midi à Montréal.

Cinq des 12 régions établies par la constitution de la formation politique étaient ainsi sous-représentées.
Il n'est donc pas ici question de fausses signatures, selon Me Talbot.

M. Plante, lui, estime néanmoins que sa situation est conforme aux règles. Il a indiqué en entrevue que puisque sa candidature n'avait pas été rejetée à l'heure limite, lundi en fin de journée, il se considère comme un prétendant officiel à la direction de l'ADQ.

Les règles de la course, qui sont affichées dans le site Web de la formation, stipulent en effet qu'«au plus tard le 24 août 2009 à 17 heures, le président d'élection confirmera la liste des candidats dont les mises en candidature ont été reçues et acceptées».

Pierre Eloi Talbot a cependant indiqué que son équipe a respecté ce délai, car les candidatures des trois aspirants retenus - Eric Caire, Christian Lévesque et Gilles Taillon - ont toutes été confirmées avant qu'il ne vienne à échéance.

Estimant être la victime de plusieurs irrégularités depuis le début de la campagne, Jean-François Plante a fait parvenir une mise en demeure aux responsables de la course, mardi matin, exigeant qu'ils confirment sa candidature.

Il reste maintenant à voir s'il demandera une révision judiciaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire